Quels sont les effaroucheurs efficaces contre les pigeons ?

Les pigeons envahissent-ils votre cadre de vie ou votre lieu de travail ? Vous en avez assez de nettoyer leurs fientes et de supporter leurs nuisances au quotidien ? Dans ce cas, vous êtes ici à la bonne adresse. Vous pourrez trouver dans la suite plusieurs méthodes efficaces pour effaroucher ces oiseaux.

Pourquoi faut-il faire fuir les pigeons ?

Les pigeons sont des oiseaux que l’on retrouve fréquemment dans les grandes villes en France et dans plusieurs pays du monde. Même si certaines personnes se laissent attendrir, ces volatiles sont de véritables nuisibles pour l’homme et ses infrastructures. Ils peuvent abîmer vos voitures avec leurs fientes, rendre vos maisons insalubres, ou encore vous transmettre des maladies.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de savoir comment les faire fuir rapidement en cas d’invasion. Pour y parvenir, vous avez la possibilité d’utiliser un effaroucheur de pigeon. Il existe d’ailleurs plusieurs dispositifs efficaces pour effrayer et faire fuir ces oiseaux. Vous pourrez en découvrir ici quelques-uns qui ont déjà fait leurs preuves.

Les effaroucheurs anti-pigeon les plus efficaces

Avoir des pigeons dans sa maison peut rapidement devenir problématique. Ces oiseaux sont très envahissants et n’hésitent pas à détruire vos installations. Ils laissent leurs fientes acides un peu partout, détruisent vos poubelles, prennent d’assaut vos balcons et terrasses, etc. Heureusement, pour les éliminer, on peut se servir des différents types d’effaroucheurs sur le marché.

L’effaroucheur à ultrasons

Parmi les effaroucheurs anti-pigeons les plus efficaces, on retrouve l’effaroucheur à ultrasons. Il s’agit d’un dispositif qui émet des ultrasons insupportables pour les pigeons. Ce sont des bruits imperceptibles pour l’homme, ce qui signifie que vous n’aurez pas à supporter la moindre nuisance. Seuls les pigeons peuvent entendre ces ultrasons qui agissent comme un répulsif puissant. Ainsi, tant que le dispositif est allumé et en fonctionnement, vous ne devriez recevoir la visite d’aucun pigeon.

Le faux corbeau ou hibou anti-pigeon

Comme vous devez sans doute le savoir, les rapaces tels que le corbeau et le hibou sont les principaux prédateurs du pigeon. Ce dernier évite donc de s’approcher des endroits abritant les rapaces. Pour ne pas vous obliger à élever des corbeaux ou des hiboux chez vous, les marques spécialisées dans la lutte contre l’invasion des pigeons ont fabriqué des dispositifs.

Ce sont des représentations de ces oiseaux rapaces, qui peuvent faire illusion devant les pigeons et les repousser. Il s’agit en quelque sorte d’épouvantail conçu spécialement pour les pigeons. Pour plus d’efficacité sur le long terme, il est conseillé d’avoir plusieurs modèles. Vous pourrez ainsi les changer régulièrement et leur trouver de nouveaux emplacements. Autrement les pigeons pourraient comprendre qu’il s’agit d’un leurre.

Les ballons effaroucheurs

Les ballons effaroucheurs sont eux aussi des alliés de taille contre les animaux comme les pigeons. Également vendus dans le commerce, ils présentent généralement des couleurs spécifiques ayant un effet répulsif sur les pigeons. Par exemple, le jaune lumineux est très fréquent sur ce genre de dispositif, car pour les pigeons, cela symbolise le danger.

En dehors de leur couleur, ces ballons présentent des dessins qui font aussi peur aux pigeons. Ces dessins représentent des yeux perçants, comme ceux des rapaces. Ils ont donc le même effet que les faux corbeaux ou faux hiboux.

Les bandes réfléchissantes

Enfin, il existe aussi des bandes réfléchissantes conçues spécialement pour effaroucher les pigeons. Elles sont efficaces car les pigeons ont peur de tout ce qui est réfléchissant. Vous pourrez donc effaroucher un pigeon avec une spirale réfléchissante, un CD, ou une bande réfléchissante vendue dans le commerce. Tout comme les épouvantails, il faut leur changer de place régulièrement pour une protection optimale et sur le long terme.

Comment effaroucher les pigeons naturellement ?

En dehors des dispositifs à acheter, il existe aussi des méthodes naturelles pour se débarrasser des pigeons. Vous pouvez par exemple préparer vous-même un spray répulsif naturel pour chasser ces oiseaux. Pour ce faire, vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’eau et d’huile essentielle d’eucalyptus. Faites le mélange dans un ancien flacon de spray nettoyant vide. Ensuite, aspergez les endroits susceptibles d’être envahis par les pigeons. Le parfum de votre spray maison fera fuir les pigeons qui sont très sensibles aux fortes odeurs.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est possible d’utiliser aussi les épices ayant une forte odeur pour éloigner les pigeons. Les épices les plus utilisées sont généralement le piment, le poivre, la cannelle, etc.

Spray, gel ou poudre : les répulsifs anti-pigeon

Pour ceux qui n’ont pas le temps de préparer des répulsifs faits maison, il existe des produits déjà prêts à l’emploi sur le marché. Ce sont des produits chimiques, mais ils sont plus faciles à appliquer. Vous aurez le choix entre :

  • Le spray : ce produit anti-pigeon permet de répandre une odeur nocive pour les pigeons. Il s’applique facilement et ne laisse aucun débris ou déchet dans votre cadre de vie.
  • Le gel : ici il faut appliquer le produit sur le rebord des fenêtres et des balcons, tous les endroits où les pigeons se posent. Grâce aux substances présentes dans le gel, les pigeons ne pourront pas rester longtemps sur votre balcon. Le grand avantage ici, c’est que le gel ne s’évapore pas après quelques heures.
  • La poudre : tout comme le gel, la poudre contient des substances nocives pour les pigeons. Il vous suffit donc d’en répandre sur le sol et sur les balcons. Sous cette forme, le produit est plus facile à nettoyer.

Comment empêcher les pigeons de se poser ?

Pour empêcher les pigeons de se poser sur vos balcons, vous avez la possibilité d’utiliser le pic, le filet, etc. Les pics se composent de pointes en acier inoxydable qui ont pour rôle de blesser les pigeons qui s’aventurent trop près de vos habitations. Les filets quant à eux représentent une barrière protectrice, qui bloque le passage aux pigeons.

Comment protéger ses plantes des pigeons ?

Les pigeons ont-ils pris d’assaut votre jardin ou vos pots de fleurs ? Pas de panique. Il existe aussi des astuces simples pour protéger vos plantes contre ces oiseaux. En effet, le spray répulsif naturel présenté plus haut peut être un allié de taille pour chasser les pigeons du jardin. Attention à ne pas utiliser les produits chimiques qui pourraient contaminer vos plantes. Optez pour les recettes naturelles à base d’huiles essentielles et d’épices, et vaporisez idéalement autour du pot, non sur la plante.

Le canon effaroucheur, une méthode professionnelle

Dans les zones fortement envahies par les pigeons, il est très difficile de les effrayer longtemps avec la même technique. La solution professionnelle la plus puissante à ce jour consiste à utiliser un canon effaroucheur. Il produit des détonations sonores réglables qui font fuir les pigeons. Il peut couvrir une importante surface, d’autant qu’il effectue une rotation à chaque coup. En plus, il est doté d’un déflecteur qui permet d’éviter l’accoutumance des pigeons aux détonations.