Mangeoire anti-pigeons pour petits oiseaux

Mangeoire à oiseaux anti-pigeons : test et efficacité

Pas facile, lorsque l’on habite en ville ou à proximité d’une ville, de nourrir les petits oiseaux sauvages sans être rapidement envahi par les pigeons ! Les moineaux, étourneaux, tourterelles et autres mésanges sont en effet rapidement délogés par les oiseaux de plus grande taille, et notamment par les pigeons. Dans cet article, nous revenons sur l’efficacité des mangeoires anti-pigeon et sur leur fonctionnement global. Vous verrez que même les petits rongeurs comme les écureuils ne pourront plus se servir à la place des oiseaux sauvages !

Mangeoire anti-pigeon : comment ça marche ?

Les mangeoires à oiseaux anti-pigeons sont des dispositifs suspendus, de taille réduite. Le fait qu’elle soit suspendue ET de petite taille évite déjà d’attirer nombre d’oiseaux trop grands pour atteindre la nourriture. De plus, certaines mangeoires sont munies d’arceaux et de grilles qui n’empêchent nullement les petits oiseaux d’accéder aux graines que vous aurez versé dans la mangeoire ; par contre, les pigeons se retrouveront tout simplement dans l’impossibilité de toucher aux aliments (on aurait pu dire… le bec dans l’eau !).

Petit oiseau commun de type moineau

Cela vous évitera donc de nourrir des pigeons – chose d’ailleurs interdite – et de retrouver votre balcon souillé de leurs fientes, tout comme de subir les autres nuisances propres aux pigeons : roucoulements incessants, transmission de maladies, destruction et pillages des nids des plus petits oiseaux… Avec votre mangeoire anti-pigeon, vous êtes tranquille !

Côté graines, privilégiez les cacahuètes et les graines de tournesol, qui sont assez grasses et donc très nourrissantes. Vous pouvez aussi effriter une boule de graisse, après avoir retiré le filet vert qui peut s’avérer dangereux pour les petits oiseaux – pattes coincées, blessures aux ailes, etc. N’oubliez pas de proposer une petite coupelle d’eau et de la changer régulièrement, notamment lors des premiers grands froids.

Parcourez les autres solutions anti-pigeon :

J’ai déjà une mangeoire : comment éloigner les pigeons de celle-ci ?

Si vous possédez déjà une mangeoire mais que celle-ci ne prévoit pas de dispositif anti-pigeon, il va falloir ruser un peu. La façon la plus efficace de sécuriser votre mangeoire sans pour autant en restreindre l’accès aux petits oiseaux est d’apposer un filet anti-pigeons – certaines grilles anti-étourneaux peuvent aussi faire l’affaire. Il ne reste plus qu’à apposer ce filet autour de votre mangeoire et de suspendre celle-ci : les grands oiseaux n’aiment pas être suspendus, ils préfèrent manger au sol.

Pigeon qui mange au sol après pillage d'une mangeoire

Autre astuce pour éloigner les pigeons de votre mangeoire : ne pas leur laisser de point d’appui. Si votre mangeoire est pourvue de petites rambardes et autres fioritures décoratives, faites au mieux pour ôter ces appuis qui sont très attrayants (car forts pratiques) pour les plus gros oiseaux, y compris les corbeaux. Enfin, n’oubliez pas de bien fixer votre mangeoire, car certains oiseaux particulièrement malins tentent de secouer et de faire chuter les mangeoires pour ensuite accéder à la nourriture pourtant prévue pour les petits oiseaux sauvages. Vous aurez alors une mangeoire anti-nuisible nettement mieux protégée qu’initialement.

Nota Bene : n’oubliez pas que les pigeons se nourrissent quasi uniquement au sol, il faudra donc, dans tous les cas, veiller à ce que votre sol soit particulièrement propre et dépourvu de toute nourriture ou restes. Sans quoi vous risquez d’attirer tout de même ces fichus volatiles…