Pigeon blanc posé sur une rambarde en bois

Vinaigre blanc : un répulsif naturel contre les pigeons ?

Les pigeons vous empoisonnent la vie avec leurs roucoulements et leurs fientes ? Vous voulez retrouver la paix sans pour autant investir dans des répulsifs chimiques ou des dispositifs complexes ? Découvrez dans cet article l’efficacité du vinaigre blanc et comment l’utiliser en tant que répulsif anti-pigeon.

La recette au vinaigre blanc pour repousser les pigeons

Pas la peine de vaporiser du vinaigre blanc pur : il s’agit tout de même d’un produit puissant, aussi il vaut mieux le diluer dans un peu d’eau ! Réalisez votre spray répulsif anti-pigeon au vinaigre blanc en suivant les étapes suivantes :

  • Mélangez 250 ml de vinaigre blanc classique dans 750 ml d’eau
  • Versez le mélange dans un spray vide d’un litre
  • Remuez bien : votre spray anti-pigeon est prêt !

Où faut-il pulvériser le vinaigre blanc contres les pigeons ?

Vous pouvez vaporiser le mélange sur les zones préférentielles des pigeons, notamment sur les rambardes de votre balcon ou encore sur les corniches de vos fenêtres. Le vinaigre blanc et son odeur très puissante sont un excellent répulsif anti-pigeon.

Le vinaigre blanc est un excellent répulsif contre les pigeons

Notez bien qu’il faudra renouveler régulièrement cette pulvérisation, car l’odeur n’est pas très persistante, encore plus lorsque la vaporisation se fait à l’extérieur.

Comment masquer l’odeur du vinaigre blanc ?

Si l’odeur du vinaigre blanc vous incommode, vous pouvez la masquer en ajoutant quelques huiles essentielles à votre mélange. La menthe poivrée, l’eucalyptus ou encore le clou de girofle peuvent faire l’affaire.

Il suffira donc, au moment où vous fabriquez votre mélange, d’ajouter 5 à 7 gouttes d’huiles essentielles dans votre concoction. Les huiles essentielles sont très puissantes, et quelques gouttes suffiront à masquer partiellement l’odeur très reconnaissable du vinaigre blanc ménager. De plus, les huiles essentielles indiquées sont également indiquées pour repousser les pigeons : votre mélange va donc s’avérer plus efficace avec des huiles essentielles que sans !

Je n’ai pas de vinaigre blanc : comment repousser les pigeons naturellement ?

En absence de vinaigre blanc, d’autres produits naturels très courants peuvent le remplacer, par exemple :

  • Les épices : piment, curcuma, cannelle, poivre noir, cardamome, paprika corsé ou encore curry sont d’excellents répulsifs anti-pigeon. Misez sur des épices fortes et corsées, que vous pouvez diluer dans un peu d’eau ou simplement saupoudrer aux endroits où les pigeons ont l’habitude de traîner.

Les épices permettent de repousser les pigeons, mais il faut utiliser des épices fortes et piquantes

  • Le savon de Marseille : en frottant généreusement vos rebords, rambardes et autres corniches avec du savon de Marseille, vous empêcherez un moment les pigeons de s’y poser. Pourquoi ? Parce que ça glisse, tout simplement ! Il faudra donc une couche de savon épaisse apposée dans des zones peu touchées par les intempéries, sans quoi le savon risque vite de disparaître.
  • Les moulins à vent et autres objets en mouvement : ils peuvent effaroucher les pigeons durablement, car ceux-ci n’ont pas une rétine très performante – leur acuité visuelle limitée les oblige à se poser sur des zones où il n’y a guère de mouvement (ou encore là où il y a un attroupements de pigeon). De petits moulins à vent, des effaroucheurs mobiles ou encore des corbeaux anti-pigeon peuvent donc vous éviter une invasion de pigeons sur votre balcon ou sur votre terrasse.

N’hésitez pas à consulter notre page récapitulant toutes les solutions anti-pigeon pour trouver la solution ou le produit adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *