Nettoyer les fientes de pigeons peut s'avérer difficile si elles sont anciennes

Nettoyer les fientes de pigeon : solutions et produits efficaces

Les fientes de pigeons ont recouvert et sali votre terrasse ? Pas de panique, vous pourrez facilement les nettoyer. Nous vous proposons ici de découvrir les différentes astuces pour y arriver, et tout ce qu’il faut savoir sur les crottes de pigeon.

Comment nettoyer les fientes de pigeons sur une terrasse ou un balcon ?

Vous souhaitez nettoyer les fientes de pigeon qui recouvrent votre terrasse pour retrouver une maison propre ? Sachez que pour y arriver, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans l’achat d’un nettoyeur haute pression. En effet, même si les crottes ont déjà séché, il existe un produit miracle pour les désincruster du sol, à condition que celles-ci soient traitées rapidement.

Il vous faudra donc de l’eau et de vinaigre blanc. Dans un seau contenant de l’eau, ajoutez une bonne quantité de vinaigre blanc. Plongez votre balai brosse dans ce mélange et nettoyez la terrasse. Vous pourrez voir qu’en seulement quelques minutes, toutes les fientes auront disparu. Votre terrasse deviendra à nouveau propre et retrouvera sa couleur d’origine.

Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans l’achat d’un nettoyant spécial ou de faire des efforts pour frotter la terrasse. Grâce à son pouvoir décapant et à ses propriétés de désinfection, le vinaigre blanc suffit pour résoudre votre problème.

Par ailleurs, il faut noter que si vous n’avez pas le temps, il est possible de faire appel à un expert pour ce genre de traitement. Il se charge du nettoyage des fientes de pigeon sur toutes les surfaces de la maison, et s’occupe de désinfecter les lieux. Vous pouvez vous renseigner sur le prix du nettoyage de fientes de pigeon afin de savoir quel budget prévoir pour cette intervention. De même, si vous avez une grande surface à traiter (toit terrasse par exemple) ou si les fientes sont anciennes, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression s’avérera la solution idéale.

Produits naturels et recettes pour nettoyer les fientes de pigeon

Les fientes de pigeon représentent une vraie nuisance dans la maison. Elles sèchent rapidement et peuvent ainsi s’incruster dans les surfaces. Il est alors très difficile de les retirer avec un simple balai. De plus, en raison de leur acidité, elles peuvent décolorer vos surfaces facilement. Il faut donc les nettoyer le plus tôt possible, et avec des produits adaptés. Voici pour vous une sélection de ces produits qui ont fait leurs preuves et qui peuvent servir de solution efficace pour retrouver une maison propre. Il s’agit de :

  • Le vinaigre blanc comme mentionné plus haut ;
  • La terre de Sommières : cette poudre argileuse, mélangée à de la térébenthine, permet de désincruster les fientes – appliquez le mélange, puis attendez que le tout sèche avant de gratter ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • Le savon noir de Marseille ;
  • Les cristaux de soude ;
  • De la lessive ;

L’astuce consiste à mélanger l’un de ces produits avec de l’eau chaude, et d’utiliser la préparation pour nettoyer les traces de fiente. Si vous voulez éviter de fournir trop d’effort pour frotter, il vous suffit de laisser votre mélange agir quelques secondes avant de nettoyer. Notre recette la plus utilisée est la suivante : 1/5ème de vinaigre blanc, 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 4/5ème d’eau chaude est souvent un mélange efficace.

Comment nettoyer les crottes de pigeon sur une voiture ?

Les pigeons ont-ils décidé de s’en prendre à votre voiture ? Sachez que leurs déjections peuvent sérieusement abîmer la carrosserie. C’est pour cette raison qu’il faut les nettoyer le plus tôt possible, et efficacement. Pour y arriver, vous aurez peut-être besoin d’un nettoyeur haute pression, à utiliser doucement pour éviter d’abîmer une carrosserie trop ancienne. Un tuyau d’arrosage pourrait aussi faire l’affaire si la pression de l’eau est élevée et/ou si les fientes ne sont pas incrustées depuis trop longtemps.

Vous aurez aussi besoin d’un chiffon, de gants pour protéger vos mains, ainsi d’un masque pour le nez. Les accessoires de protection servent à vous protéger contre les microbes et bactéries qui se retrouvent dans les fientes de pigeon. En plus de tout ceci, il faudra investir dans l’achat d’un produit anti-fientes. La marche à suivre est la suivante :

  • Portez votre équipement de protection avant de commencer ;
  • Nettoyez d’abord avec votre tuyau d’arrosage ou votre nettoyeur haute pression ;
  • Appliquez le produit anti-fientes sur les taches ;
  • Patientez quelques minutes et nettoyez avec votre chiffon ou une éponge ;

Enfin, vous n’aurez qu’à rincer la voiture avec une grande quantité d’eau pour éliminer toute trace de fiente. Prenez aussi le temps de bien laver les accessoires utilisés afin de pouvoir les réutiliser à l’avenir.

Fientes de pigeon : une nuisance qui peut être dangereuse

Certaines personnes l’ignorent, mais en réalité les fientes de pigeon sont toxiques pour l’homme. Elles contiennent des bactéries vraiment dangereuses qui peuvent nuire à votre santé et à celle de vos animaux domestiques. Ainsi, vivre dans un endroit infesté de fientes de pigeon peut conduire à des maladies comme :

  • La salmonellose ;
  • La cryptococcose ;
  • La chlamydiose ;
  • La grippe aviaire ;
  • La maladie de Newcastle, etc ;

Toutes ces maladies graves peuvent entraîner des symptômes très dérangeants et mettre en jeu votre pronostic vital. Vous n’avez donc aucun intérêt à laisser les pigeons s’introduire chez vous pour y laisser leurs déjections. Aussi, si vous n’avez rien pu faire pour les empêcher de faire irruption chez vous, évitez quand même de vivre dans un endroit infesté par leurs fientes, car le risque sanitaire est trop élevé.

Fientes de pigeon : les pigeons, fléau des villes 

Les oiseaux nuisibles comme les pigeons sont malheureusement très fréquents dans certaines villes de France. Ces volatiles n’hésitent pas à prendre leurs aises sur vos balcons, terrasses et jardins, où ils trouvent souvent un abri et de la nourriture. Ainsi, si vous avez des fientes de pigeon chez vous, deux phases s’imposent : le nettoyage puis une phase pour effaroucher les pigeons.

En effet, lorsqu’ils s’installent chez vous, ces oiseaux peuvent causer des dégâts importants. Ils salissent votre sol avec leurs fientes, peuvent renverser les poubelles à la recherche de nourriture, voire même tenter une incursion à l’intérieur si votre fenêtre est ouverte… Heureusement, il est possible de résoudre facilement tous ces problèmes. Il vous suffit de trouver des répulsifs efficaces ou un dispositif anti-pigeon fiable, afin de les faire fuir définitivement.

Ensuite vous pourrez vous intéresser à la meilleure solution ou au produit le plus adapté pour nettoyer les crottes de pigeon. La technique à utiliser dépend de l’endroit ou de la surface tachée, mais généralement, il existe plusieurs produits très efficaces dans ce genre de situation.

Comment éviter la réapparition des fientes ? 3 astuces répulsives anti-pigeon

Vous avez enfin réussi à nettoyer toutes les surfaces infestées de fientes de pigeon dans votre maison ? L’étape suivante consiste à les empêcher de revenir chez vous. Autrement il faudra vous préparer à nettoyer tous les jours ces fientes, en vous exposant aux bactéries qu’elles contiennent. Vous voulez éviter d’en arriver là ? Alors voici 3 astuces efficaces pour garder les pigeons loin de votre cadre de vie.

Les ballons effaroucheurs

Il s’agit de gros ballons vendus dans le commerce, qui intègrent généralement des couleurs qui font fuir les pigeons. Certains présentent des dessins de cercle en tout genre qui imitent le regard perçant des prédateurs du pigeon.

Les surfaces réfléchissantes

Les pigeons ont aussi peur des surfaces réfléchissantes. Vous pouvez donc fabriquer vous-même des répulsifs à partir de vieux CD ou de papier aluminium.

Les épices

Les pigeons, comme beaucoup d’oiseaux, détestent les épices. Ils ne supportent pas leur odeur piquante. Vous pouvez donc déposer des épices très odorantes comme la cannelle, le poivre ou le curry sur le balcon et la terrasse. Les pigeons prendront rapidement la fuite et ne reviendront plus vous embêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.