Gros plan sur la gueule d'un pigeon et sur son œil orange

Répulsif anti-pigeon : quel est le meilleur répulsif ?

En matière de répulsifs anti-pigeon, il existe un certain nombre de produits plus ou moins efficaces. Les répulsifs naturels ont des effets intéressants mais malheureusement limités, notamment dans le temps – aussi les produits spécialisés et estampillés « répulsifs pour pigeons » peuvent réellement vous faciliter la vie. Retour, dans cet article, sur les principaux répulsifs et sur l’efficacité de ces dispositifs.

Répulsifs pour pigeon : les différents produits

Avant de s’intéresser aux vaporisateurs et autres sprays, il faut mentionner les solutions qui ne nécessitent aucune pulvérisation ou usage de produit chimique, à savoir :

  • Les filets anti-pigeon : davantage qu’un répulsif, il s’agit ici d’une solution globale pour empêcher l’accès de certaines zones aux pigeons. Ce type de dispositif s’adapte notamment bien aux balcons. Lisez notre dossier complet sur les filets anti-pigeon.
  • Les piques anti-pigeon : même combat que le dispositif précédent, il s’agit d’un moyen efficace de contrôler les zones où se posent les pigeons, essentiellement sur les toitures et balcons.

Corbeau noir perché dans une ville

  • Le corbeau anti-pigeon : un véritable répulsif, en voilà un ! Les corbeaux factices permettent d’éloigner les pigeons, car le corbeau est un prédateur naturel de premier ordre pour les colombins. Bien utilisé, un corbeau anti-pigeon peut être une vraie solution sur le long terme !
  • Les ultrasons anti-pigeon : un autre répulsif très prisé, qui consiste à propager des fréquences désagréables pour l’ouïe du pigeon (et des fréquences, dans la plupart des cas, inaudibles pour l’homme). Nous avons d’ailleurs écrit un article complet au sujet de l’usage des ultrasons contre les pigeons.

Outre ces traitements, il existe des sprays et gels répulsifs qui peuvent venir remplacer ou compléter les solutions déjà citées. Découvrez leur efficacité dans la suite de l’article

Spray répulsif anti-pigeon – notre avis

Les sprays répulsifs sont très courants sur le marché. Parfois nommés « répulsif déshabituant », ces produits utilisent des odeurs désagréables pour les oiseaux, censés tenir éloignés les pigeons environnants sans pour autant être nocifs pour la santé de l’homme. Il faut noter que l’odorat est l’un des principaux sens utilisés par le pigeon (qui n’a, généralement, pas une très bonne vue) et que miser sur ce sens pour éloigner les pigeons semble donc tout à fait logique.

Les pigeons peuvent être éloignés à l'aide d'un spray répulsif efficace

Ces sprays s’utilisent assez simplement, en application matin et soir pendant plusieurs jours. L’efficacité survient après 3 à 4 jours de pulvérisation, alors ne soyez pas étonné si les pigeons mettent quelques jours à réellement « sentir » ce répulsif et à s’en éloigner. La manière la plus efficace d’utiliser le produit, en cas d’invasion de pigeons sur votre balcon, est de nettoyer à grandes eaux votre espace avant de l’asperger régulièrement, et méthodiquement, à l’aide de ce type de sprays.

A noter que les sprays composés d’arômes naturels et d’huiles essentielles peuvent également être utilisés à l’intérieur de votre habitat.

Gels répulsifs contre les pigeons : est-ce efficace ?

Côté gels répulsifs anti-pigeon, il existe deux types de produits à distinguer :

  1. Les gels répulsifs qui se présentent sous la forme de petites gouttes dans des coupelles en plastique. Ce type de gel est censé éloigner les pigeons grâce à l’odeur mais aussi grâce à leur aspect de « feu » grâce aux rayons UV, ce qui effrayerait les pigeons. Il est conseillé d’apposer des coupelles tous les 30-40 centimètres sur la zone à cibler, et à laisser ces couples actives au moins plusieurs semaines. Le traitement sera à renouveler régulièrement.
  2. Les gels répulsifs qui sont à répandre soi-même : ils ressemblent à s’y méprendre aux colles en tube qu’on utilise en bricolage, sauf qu’il s’agit ici d’un produit qui repousse les oiseaux et notamment les pigeons. Cela permet une application rapide et précise : vous pouvez cibler plusieurs zones et appliquer ce gel couleur miel où bon vous semble. L’installation de nids sera ainsi complètement interrompue par les oiseaux. Autre point fort : ce gel résiste bien aux intempéries et ne nécessite pas une application renouvelée : une application suffit à couvrir plusieurs saisons !

Atterrissage de nombreux pigeons à proximité d'un point d'eau pendant la saison estivale

En fonction de vos besoins, le premier type de gel ou le second vous conviendra davantage. A nos yeux, les gels répulsifs à répandre sont globalement plus efficace et sont moins nocifs pour les oiseaux que les gels en coupelles – les fabricants promettent aujourd’hui une absence totale de risque pour la faune et la flore, quel que soit le type de produit choisi. Ce gel anti-oiseau est donc un produit à recommander et à utiliser en priorité, notamment si les autres solutions n’ont pas fonctionné pour vous.

Quels sont les répulsifs naturels contre les pigeons ?

Si vous cherchez des solutions naturelles pour éloigner les pigeons, plusieurs options s’offrent à vous. Attention, les astuces suivantes seront nettement moins efficientes que les produits spécialisés cités ci-dessus !

  • Les moulins à vent donnent une impression de mouvement qui sont censés empêcher les pigeons de se poser à proximité ;
  • Les pigeons n’aiment guère les odeurs fortes telles que les épices ou les huiles essentielles : vous pouvez donc apposer des épices corsées dans des coupelles sur votre balcon, ou diluer des huiles essentielles corsées (menthe, menthe poivrée, eucalyptus…) dans un peu d’eau et en asperger les zones touchées ;
  • Un simple vêtement porteur de votre odeur ou de tout autre humain peut également repousser quelque temps les pigeons, car ceux-ci sont peureux à notre approche. Un t-shirt tendu sur un fil, bougeant au fil du vent, peut ainsi s’avérer efficace pendant quelques jours.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les principaux répulsifs anti-pigeon et notamment sur les meilleurs sprays et gels à privilégier. N’hésitez pas à lire nos autres articles anti-pigeon pour découvrir d’autres solutions et traitements efficaces contre les invasions de ce type de volatiles.