Vous en avez marre de constater la présence de pigeons sur la toiture, et notamment sur votre antenne TV ? Les volatiles provoquent-ils des interférences et des coupures sur votre téléviseur ? La présence de pigeons sur votre antenne de réception peut s’avérer problématique, et plus globalement les pigeons peuvent détériorer votre toiture. Leurs fientes acides sont d’ailleurs vecteurs de maladies et s’avèrent, à la longue, corrosives.
Pour empêcher les pigeons d’approcher votre antenne TV et pour retrouver une réelle tranquillité, nous avons recensé ci-dessous quelques conseils et produits pratiques anti-pigeons. Lisez la suite pour tout savoir !
Pigeons sur le toit et antenne TV
Les pigeons aiment à se percher sur un toit ou sur tout élément en hauteur, pour la bonne et simple raison que cela leur donne un point de vue idéal sur les lieux environnants. Omnivore, le pigeon est sans cesse à la recherche de nourriture, alors quoi de mieux qu’un espace haut perché pour vérifier les alentours ?
Si vous avez des corniches, un toit plat, une cheminée ou encore une antenne, ce sont autant de points très prisés des pigeons. Observez dans un premier temps leurs préférences et leurs lieux de passage. Prenez bien note de leurs habitudes et des endroits qu’ils empruntent le plus souvent. Il va maintenant falloir trouver des solutions pour les éloigner de là…
Les piques anti-pigeon : le répulsif idéal ?
Les piques anti-pigeon sont vieux comme le monde, et leur principe est on ne peut plus simple : en apposant des piques (en métal ou en plastique) sur des endroits stratégiques de votre toiture, les pigeons s’y poseront nettement moins. Les piques (spikes) leur interdisent tout simplement l’accès, aussi ce type de dispositif peut suffire pour se débarrasser de toute une cohorte de pigeons !
Parfois vendus avec une colle spéciale, ces piques devront être placés aux principaux endroits empruntés par les pigeons. Vous ne pouvez et ne devez pas parsemer tout votre toit de ces spikes, aussi ciblez principalement les zones en hauteur ou à proximité de l’antenne TV. Il existe également des piques qui sont compatibles avec les antennes, et que vous fixerez directement sur celles-ci. Il s’agira, le plus souvent, de pics en plastique dur d’environ 10 centimètres de haut, répartis sur une bande d’environ 50 centimètres de long.
Les bandes en plastique sont bien sûr découpables : vous pourrez ainsi former une protection sur-mesure pour votre antenne TV.
Quels sont les autres répulsifs anti-pigeon ?
Si vous n’avez pas la possibilité d’apposer des piques anti-pigeon sur le toit (appartement en copropriété, toiture difficile d’accès…), sachez que d’autres répulsifs anti-pigeon existent, parmi lesquels :
- Les ultrasons anti-pigeons
- Les gels et autres sprays répulsifs
- Les corbeaux factices anti-pigeons
- Les filets anti-pigeons
Cliquez sur le dispositif qui vous intéresse ci-dessus pour accéder à nos articles consacrés à la lutte anti-pigeon !