Pigeon caché derrière un mur dans une v ille

Filet anti-pigeon : fonctionnement et efficacité – notre avis

Les pigeons aiment construire leurs nids sur les terrasses, les balcons et les toits : abrités du vent et de la pluie, ces espaces constituent un point de vue imprenable sur les alentours.

Contrairement à certaines espèces d’oiseaux voyageurs, on ne peut pas dire que les pigeons soient très appréciés, surtout en milieu urbain. En effet, la fiente de ces derniers abîme les toitures et rebords des fenêtres, et leur présence peut vite devenir un problème sanitaire. Pour faire fuir ces oiseaux citadins, une solution s’impose : le filet anti-pigeon. Zoom sur ce dispositif anti-pigeon et sur son efficacité dans les faits.

Filet anti-pigeon : est-ce vraiment efficace ?

Les filets anti pigeons constituent une technique pour éloigner les oiseaux et chasser les pigeons sans les tuer. Le principe est simple : l’accès des pigeons à votre balcon, terrasse ou toiture, est tout simplement bloqué. Il existe plusieurs possibilités d’installation de ce type de filet. Le choix dépendra de votre type de structure et de la fixation voulue.

Les principales caractéristiques d’un filet anti oiseaux

La plupart de ces filets anti-pigeons sont dotés de mailles en polyéthylène. Cette matière est connue pour sa résistance aux chocs et aux intempéries. Elle peut résister aux agressions extérieures et peut vous accompagner pendant longtemps. Elle peut aussi supporter une charge importante. Les mailles du filet bénéficient généralement d’un traitement anti-UV, ce qui leur confère une longévité supplémentaire.

Dans les faits, ces filets anti-pigeon ont des mailles suffisamment grosses pour laisser passer les petits volatiles (ex : moineaux, hirondelles…) mais trop petites pour les pigeons. Si vous voulez continuer à nourrir les petits oiseaux tout en évitant que les pigeons volent dans leur mangeoire, le filet anti-pigeon peut être une solution complémentaire aux mangeoires pour oiseaux anti-pigeon.

Les avantages de la pose de filet anti pigeon

Ce système anti pigeon est une protection efficace. Il vous aide à protéger vos gouttières, vos rambardes, vos façades ainsi que votre sous-toiture. Cette solution a également l’avantage d’être facile à installer et sans aucun produit chimique à répandre dans l’air. Certains modèles sont discrets, vous permettant de prendre soin de l’aspect esthétique de votre habitation.

Deux pigeons blancs à proximité d'un grillage anti-pigeon

Ces filets de protection favorisent le dépigeonnage, le tout sans blesser ni tuer. Ils sont également sans danger pour votre voisinage. Ce système favorise en outre la protection des oiseaux tout en assurant la sécurité sanitaire de votre lieu de vie. En un mot comme en mille : c’est un dispositif intéressant pour qui veut éloigner les pigeons sans utiliser de biocides et autres répulsifs artificiels.

Comment poser un filet anti-pigeon ?

Il est facile d’installer une protection contre les pigeons – il suffit d’être méthodique tout au long de l’installation, et de couvrir une surface maximale. Voici les principales étapes à respecter pour poser votre système contre les oiseaux nuisibles :

Le nettoyage de support

Avant toute chose, vous devez procéder au nettoyage ainsi qu’au dépoussiérage du support sur lequel vous devez coller votre filet de protection. Lavez à grande eau ainsi qu’avec du vinaigre blanc, pour assainir la surface que vous souhaitez protéger.

Le collage des fixations

Une fois le support propre, vous devez passer à l’encollage des cadres. Appliquez une colle silicone aux principaux endroits où vous poserez vos fixnets. Il vous suffit de poser ces derniers sur la colle de silicone préalablement appliquée.

La pose des fixnets

Les fixnets spécialement conçus pour votre filet de protection doivent être solidement posés. Respectez un espacement d’environ 20/30 cm. Afin d’assurer la qualité de pose de vos pics anti pigeons, vous pouvez vous servir d’un morceau de bois de cette longueur pour le traçage. Une fois cette procédure achevée, vous devez réaliser le cadre sur lequel fixer votre maille-filet.

L’encollage des angles

Chaque angle doit contenir deux fixnets pour l’aspect esthétique et pour plus d’efficacité. Attendez pendant environ deux heures, le temps que les cadres puissent bien sécher. Une fois le délai de séchage terminé, il ne vous reste qu’à poser votre filet contre les volatiles nuisibles.

La pose de filet anti-pigeon

Mesurez le cadre de pose en amont de l’installation de votre solution pour éloigner les pigeons. Commencez ensuite à découper les rebords puis accrochez-les sur les sangles. Les mailles de votre dispositif anti moineaux sont à accrocher sur les crochets destinés à cet effet.

Quel est le prix moyen d’un filet anti-pigeon ?

Il existe plusieurs types de filet anti oiseaux nuisibles destinés à repousser les pigeons. Le choix dépendra de votre budget, de l’ensemble de toutes les surfaces à recouvrir ainsi que de l’aspect esthétique que vous recherchez. Pour un dispositif à installer vous-même, le prix reste abordable. Ce dernier peut augmenter en fonction de l’importance de la prolifération. En effet, s’il est nécessaire de faire fuir les oiseaux en grande quantité et ayant déjà procédé à une nidification, les services d’une société spécialisée dans la dératisation et la désinfection sont nécessaires.

Le prix des produits chimiques répulsifs varie entre 10 et 35 euros au litre, en sachant que vous devrez réitérer la pulvérisation régulièrement pour un effet maximal. Le mètre linéaire d’un pic anti nuisible se situe entre 20 et 35 euros, pose comprise, pour une durabilité qui varie entre 2 et 3 ans.

Il existe des systèmes de protection anti pigeon à ultrasons. Si vous souhaitez les utiliser, vous devez préparer un budget entre 35 et 400 euros. Enfin, pour un système électrique permettant de repousser les oiseaux à l’aide de boîtiers programmables et dotés de haut-parleur, votre budget doit se situer aux alentours de 1000 et 1500 euros.

Face à ces écarts de prix, le filet anti-pigeon semble donc un dispositif plutôt abordable, sans compter qu’il ne sera pas à renouveler chaque année. Attention tout de même à ne pas miser sur des filets premiers prix, qui sont fragiles et qui peinent à couvrir ne serait-ce qu’une saison.

Autres méthodes répulsives anti-pigeon

Outre les filets anti-pigeons, d’autres méthodes peuvent être intéressante dans le cadre d’une invasion de pigeons. Si vous souhaitez faire fuir ces volatiles de votre étang de jardin, de votre rebord de fenêtre, de votre gouttière ou de vos tuiles, voici quelques gestes à adopter :

Éviter le nourrissage

Pour que les pigeons ne soient pas habitués à votre propriété, ne les nourrissez pas ! Evitez également l’utilisation de graines (gazon, plantations…) qui, à l’air libre, attirent les pigeons.

Il ne faut pas nourrir les pigeons sous peine d'une invasion de ces nuisibles

Éviter les jardins accueillants

Les pigeons ne doivent pas se sentir chez eux dans votre jardin. Sinon, ils risquent de s’y installer définitivement. Évitez, par exemple, l’installation de perchoirs et autres accessoires pour volatile sur vos arbres fruitiers. Ne vous laissez pas non plus tenter par l’installation de points d’eau pour les petits visiteurs. De l’eau rafraîchissante à volonté : voilà de quoi attirer tous les pigeons à la ronde…

Faire peur aux pigeons

Installer des objets anti-nuisibles peut s’avérer efficaces. Ils ont pour objectif de faire peur à ces volatiles. Le corbeau effaroucheur, les objets mobiles (moulins à vent…), les objets brillants (CDs) et les répulsifs sonores sont efficaces pour faire peur aux pigeons. Changez ces derniers de place régulièrement pour plus d’efficacité.

Utiliser des fils tendus

Si les pigeons ont pris l’habitude de se poser sur vos rebords de fenêtre ou sur votre véranda, le fil tendu est une solution judicieuse. Ces fils métalliques déstabilisent les oiseaux et les font fuir. Cet accessoire repousse aussi bien les pigeons que les autres espèces pouvant provoquer des nuisances chez vous.

Installer des boitiers à ultrasons

Ces boîtiers disponibles en magasin de bricolage émettent des sons imperceptibles aux oreilles humaines. Pourtant, ils permettent d’effrayer les oiseaux (pigeon, hibou, mouette, faucons, corbeaux, goélands…) et de les chasser de votre propriété. Ils vous évitent les nuisances sonores.

Voir notre article sur les ultrasons anti-pigeon

Utiliser un spray répulsif pigeon

Il s’agit d’un produit anti-oiseaux qui a pour fonction de rebuter ces derniers par l’odeur. Comme pour les rongeurs et les félins, vous pouvez les pulvériser sur tous les endroits où les pigeons ont l’habitude de se poser : rebords de fenêtres, appuis de fenêtres, tuile, barrières, volière, poutre…

Découvrez notre dossier récapitulatif sur les répulsifs anti-pigeon