Corbeau noir perché dans une ville

Corbeau anti-pigeon : une solution efficace pour éloigner les pigeons ?

Les pigeons ne cessent de perturber votre existence ou semblent venir perpétuellement déranger votre quotidien ? Laissent-ils des traces de leur passage au point de salir vos toitures ou d’autres lieux de votre chez-vous ? Il existe des dispositifs anti-pigeon très simples et peu onéreux à utiliser, pour vous débarrasser de ces nuisibles efficacement et de manière permanente.

Parmi ses dispositifs, des corbeaux anti-pigeons s’avèrent une arme redoutable contre les pigeons. Oui, vous avez bien lu : des corbeaux ! Il s’agit en fait de corbeaux factices qui vont permettre de repousser les volatiles. Lisez la suite pour en savoir plus.

Corbeau anti-pigeon : est-ce que ça marche ?

Le dispositif le plus efficace et qui reste peu coûteux à mettre en place est le corbeau anti-pigeon. C’est un objet en plastique qui reproduit fidèlement ce rapace, un des prédateurs de ces oiseaux nuisibles. Contrairement à d’autres dispositifs et répulsifs, le corbeau factice est très simple à obtenir et à installer, que ce soit sur le rebord d’une fenêtre, d’un balcon ou dans le jardin.

Dans la chaîne alimentaire, les pigeons sont notamment la proie des corbeaux  Ces volatiles sont donc terrifiés par ces prédateurs et se tiennent à distance de tout ce qui peut prendre l’apparence d’un corbeau. Voilà un avantage à utiliser !

Envolée de pigeons effarouchés

Le corbeau en plastique fonctionne exactement comme un épouvantail contre les pigeons. Ces derniers sont effrayés à la vue d’un prédateur et préfèrent éviter les risques de conflits. Il est certain que le corbeau, un oiseau omnivore, ne reculerait devant rien pour profiter d’une proie aussi accessible pour lui qu’un pigeon. Ce corbeau factice est donc un des meilleurs dispositifs connus à ce jour pour repousser les pigeons et tous les nuisibles, puisque ces derniers feraient en sorte d’éviter la présence de tout prédateur.

Corbeau factice : ne pas les prendre pour des pigeons

Même si le corbeau anti-pigeon, reste de loin, le dispositif le plus efficace, il convient d’en choisir un d’excellente qualité et qui soit suffisamment ressemblant mais aussi solide, pour résister aux intempéries.

Lors du choix de votre corbeau factice, nous vous recommandons de privilégier la meilleure qualité de plastique : une matière rigide, de bonne qualité, et possédant une peinture résistante, fera amplement l’affaire. L’autre critère important est la ressemblance du corbeau factice par rapport au rapace.

Silhouette d'un corbeau la nuit dans une ville

Les pigeons sont des oiseaux plutôt intelligents (contrairement à leur réputation), et savent repérer certains pièges. Ne prenez pas les pigeons pour… des pigeons !

Ce faux corbeau devrait donc vous sembler suffisamment ressemblant pour agir efficacement comme un épouvantail. Mais, cela ne posera pas de problème majeur, puisqu’il est facile d’en trouver dans le commerce.

Où placer le corbeau anti-pigeon pour une efficacité maximale ?

Si vous avez déjà affaire à des nuisibles autour de votre domicile, il suffit d’étudier leur placement et leur comportement pour savoir à quel endroit les placer, afin de faire fuir les oiseaux. Dans le cas où vous souhaitez anticiper la nuisance, vous pouvez placer le corbeau factice à un endroit suffisamment visible par les oiseaux, comme sur un balcon, le rebord d’une fenêtre ou votre jardin, par exemple.

Le corbeau anti-pigeon a cet avantage d’être un répulsif très visible. Il possède son propre dispositif lui permettant d’être maintenu par les pieds, ce qui lui donne la possibilité d’être suspendu ou posé au sol, selon votre préférence. Il aura cependant plus d’efficacité s’il est suspendu, car les courants d’air vont lui donner une certaine mobilité qui amplifiera son réalisme.

Les pigeons, ces nuisibles des villes (mais pas que)

Les pigeons sont des oiseaux qui peuvent être très dociles et approchables – il est ainsi courant de voir des personnes leur donner à manger (comme du pain ou des graines) dans les grandes villes, malgré les recommandations de ne pas les nourrir, puisqu’ils ont tendance à se rassembler, en grand nombre, et ce rapidement.

Une fois que ces oiseaux ont découvert un endroit qui leur convient, en ville ou en campagne, ils aiment y installer leur nid et y faire leurs fientes. Si rien n’est fait pour les déloger, d’autres pigeons viendront s’installer et se reproduiront rapidement. Cette situation est très problématique pour de nombreux propriétaires qui ne savent pas quoi faire pour les éloigner. Crier et gesticuler… cela ne marche que quelques minutes !

Pigeon blanc qui vole dans un ciel bleu d'été

Ces oiseaux devenus indésirables dégradent les surfaces qu’ils touchent par leurs déjections, et abîment les toitures en laissant des traces sur les tuiles. Le bruit de leurs pas sur les toits est également source de nuisance sonore pour les habitants. Si vous faites face à une arrivée de pigeons autour de votre maison, sachez qu’il faut agir rapidement et efficacement, pour éviter qu’ils ne s’installent durablement et dégradent votre logement.

Quel répulsif anti-pigeon utiliser ?

La meilleure manière d’éviter une situation de prolifération de pigeons est de mettre en place un dispositif qui les effraie ou qui les dérange fortement. En effet, et comme dit l’adage, “mieux vaut prévenir que guérir”, et c’est également le cas avec ces oiseaux.

Heureusement, il existe de nombreuses options disponibles pour vous, afin de vous prémunir des nuisibles, ou de les faire fuir une bonne fois pour toutes. En utilisant un excellent répulsif le plus tôt possible, vous éviterez ainsi d’avoir à nettoyer votre balcon ou votre toiture à cause des déjections qu’ils auraient eu le temps de poser. Outre les corbeaux anti-pigeons, qui ont le mérite d’être tout à la fois pratiques, faciles à utiliser et sans aucun risque, vous pouvez retrouver ci-dessous d’autres solutions répulsives :