Araignée tégénaire qui sort la nuit

Pourquoi les araignées sortent-elles la nuit ?

Nombreuses sont les personnes qui ont une phobie liée aux animaux ou aux insectes. Parmi les peurs les plus courantes, il y a celle liée aux araignées. Ces bêtes à huit pattes sont généralement présentes dans les coins des douches et des chambres.

Si vous avez été attentif à leurs mouvements et habitudes, vous remarquerez qu’elles sortent davantage la nuit. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Lisez cet article pour en apprendre plus au sujet de ces arachnides.

Qu’est-ce qui explique la sortie nocturne des araignées ?

À l’heure de rester sur le canapé pour profiter d’un film ou d’une série passionnante, les araignées commencent à envahir votre espace personnel. Selon les chercheurs, il s’agit simplement du mode de vie des araignées. Lorsque la nuit tombe, elles se mettent à la recherche de nourriture – notamment les petits insectes. Par ailleurs, les mâles, plus téméraires que les femelles, sortent à la recherche de femelles cachées dans les recoins. Voilà les différentes raisons qui expliquent les sorties nocturnes des araignées.

Qu’est-ce qui attire les araignées dans votre maison ?

Vous ne vous en doutez probablement pas, mais la végétation autour de votre maison favorise la présence d’arachnides. Par conséquent, si vous avez un jardin luxuriant, vous remplissez la condition principale pour accueillir ces bêtes à huit pattes. Notez que votre maison représente un abri parfait où elles peuvent rester durant l’automne, pour ensuite hiberner. Si vous souhaitez les trouver, il vous suffit de fouiller les recoins sombres de la maison, surtout les lieux non fréquentés et les endroits sans courant d’air.

Il existe des idées reçues selon lesquelles une maison propre attire davantage d’araignées. Sachez qu’il n’en est rien puisqu’une habitation désordonnée est favorable à l’arrivée d’arachnides. Aussi, contrairement à ce qui se dit, ils ne vont pas pondre des œufs sous votre peau ou entrer dans votre bouche pendant que vous dormez. La température de votre corps est une contrainte qui les empêchera de vous approcher.

Enfin, vous devez savoir que les araignées peuvent pénétrer votre maison par plusieurs moyens. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : les portes, les fenêtres, la cheminée, la ventilation, les conduits, le toit, la cave, les fissures dans les murs et les trous.

Les araignées sont-elles dangereuses ?

Si vous avez la phobie des araignées, l’idée de penser qu’elles sont présentes dans votre maison peut être vraiment effrayante. Malheureusement, il n’est pas recommandé de les tuer puisqu’elles sont utiles et participent à l’équilibre écologique. En effet, elles mangent des insectes tels que les mouches et les moustiques.

Par ailleurs, vous devez savoir que les araignées ne piquent pas, mais elles mordent. Vous n’avez pas à paniquer, car elles mordent seulement leurs proies. Notez que les cas de morsures sur les humains sont très isolés. Lorsqu’elles rencontrent un être humain, leur premier réflexe est de prendre la fuite. Vous n’avez donc pas à les craindre.

Comment éviter d’avoir des araignées chez soi ?

La présence d’araignées dans votre maison peut provoquer un fort sentiment d’inconfort. Pour y remédier, vous devez recourir à certaines astuces et techniques. En voici quelques-unes.

L’utilisation des huiles essentielles et des agrumes

Les arachnides sont omniprésents dans les habitations. Malheureusement, il est compliqué de s’en débarrasser complètement. Pourtant, il existe deux produits naturels à essayer pour éviter d’avoir des araignées dans votre maison.

Premièrement, il y a les huiles essentielles de margousier, de menthe, d’eucalyptus et de lavande. Il vous suffit d’en vaporiser aux endroits où les araignées sont susceptibles d’entrer dans votre maison.

Deuxièmement, vous pouvez utiliser les agrumes tels que le citron ou l’orange pour tenir les arachnides à distance. Il vous suffit de disposer des épluchures d’agrumes à la porte d’entrée et aux fenêtres pour vous assurer qu’ils ne pénètrent pas votre résidence.

L’installation de moustiquaires

Pour éviter d’avoir des araignées dans votre maison, l’idéal serait d’installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres. Avec un tel dispositif, vous les empêcherez d’avoir accès à vos pièces et vous empêcherez ainsi les araignées d’avoir à manger dans votre maison. En outre, cette astuce est également efficace pour lutter contre l’invasion des mouches, des moustiques et des guêpes.

Le ménage et le vinaigre blanc

Vous aviez l’habitude de faire le ménage à une faible fréquence dans votre maison ? Si oui, vous devez changer votre manière de procéder. Désormais, vous devez enlever la poussière sur et sous vos meubles. Vous devez vous débarrasser des toiles d’araignées présentes dans les recoins et aspirer les restes de nourriture. L’idée ici, c’est de nettoyer intégralement votre maison, votre garage et votre grenier qui sont les terrains de jeux préférés des araignées.

Le vinaigre blanc est efficace pour lutter contre une invasion d’araignées. Avec sa forte odeur, elle dissuadera les arachnides d’entrer dans votre maison. Au moment de faire votre ménage, vous devez pulvériser ce produit sur les portes et les encadrements de fenêtres. Que ce soit sur un chiffon ou dans un spray, le vinaigre blanc est une astuce naturelle pour tenir les bêtes à huit pattes à distance de votre habitation. N’hésitez donc pas à recourir à cette technique économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *