Pourquoi j'ai des araignées chez moi ?

Qu’est-ce qui attire les araignées dans une maison ?

Bien qu’elles puissent être effrayantes, les araignées constituent également un élément important des écosystèmes et fascinent de nombreuses personnes. Si vous habitez une maison, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu des araignées à l’intérieur de votre domicile.

Dans cet article, nous allons aborder les raisons typiques pour lesquelles les araignées viennent dans votre maison et ce que vous pouvez faire pour les empêcher de revenir. Pas de panique, tout est sous contrôle ! 🙂

Qu’est-ce qui attire les araignées dans une maison ?

Il faut savoir que les araignées aiment tisser leur toile dans des endroits à l’abri du vent et de la pluie. Quel meilleur endroit que l’intérieur de votre maison ? De plus, votre maison regorge de nourriture pour les araignées, à savoir des petits insectes attirés par votre poubelle, votre garde-manger ou votre évier.

Comme de nombreux autres arthropodes, les araignées sont motivées par deux besoins fondamentaux : la reproduction et la survie. Après l’éclosion des œufs, les jeunes araignées cherchent de la nourriture et peuvent se disperser à partir des toiles de leurs parents. La majorité des araignées en France se reproduisent essentiellement au printemps et au début de l’été : il est donc normal que vous observiez beaucoup d’araignées dans votre logement en été et à l’automne. 

Notez bien que les araignées ne s’attaquent quasiment jamais à l’homme. Leur mauvaise réputation est due à leur apparence qui provoque souvent des phobies. Mais contrairement aux moustiques, aux guêpes ou même aux fourmis, les araignées ne risquent guère de vous attaquer !

De plus, les araignées ont un vrai rôle à jouer puisqu’elles se nourrissent de petits insectes comme les mouches, cafards, blattes et autres moustiques. Un vrai aspirateur à insectes !

Comment les araignées entrent-elles dans ma maison ?

Les araignées peuvent entrer dans votre maison de différentes manières. Le moyen le plus courant est de passer par les fissures des fenêtres ou des portes. Vous pouvez remarquer des araignées autour de votre maison parce qu’elles sont entrées par une fissure dans le revêtement, une fenêtre ou une porte.

À l’intérieur de votre maison, vous pouvez trouver des araignées vivant dans les murs ou les plafonds parce qu’il y a un trou leur permettant d’entrée, mais aussi un niveau d’humidité élevé. Les araignées aiment beaucoup les pièces humides, l’humidité leur permettant de trouver facilement de la nourriture et de tisser leur toile. C’est pour cette raison qu’on remarque souvent des araignées dans la salle de bains.

Vous pouvez également voir des araignées à l’intérieur de votre maison si vous plantez des pots avec des plantes d’intérieur, comme des cactus ou des orchidées, qui sont une source de nourriture favorite pour les araignées. Vous l’aurez compris : petits insectes = araignées !

Comment repousser les araignées sans les tuer ? 

Voici quelques conseils simples pour éviter la prolifération des araignées dans votre logement.

Aérez souvent, notamment les salles d’eau

Empêchez les araignées de pénétrer dans votre maison en la gardant propre et en maintenant un taux d’humidité adéquat. Vous pouvez également constater que les araignées sont moins susceptibles de pénétrer dans votre maison si vous l’aérez souvent : cela concourt à réguler le taux d’humidité et à créer des courants d’air qui vous contrariez la construction de nouvelles toiles.

Un bon coup de ménage pour éviter les araignées

Détruire les toiles à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, régulièrement, peut conduire les araignées à déserter les lieux. Passer l’aspirateur régulièrement et ainsi stopper l’apparition de petits insectes peut également être un geste efficace pour ne pas favoriser l’apparition des araignées. A vos balais et aspirateurs !

Installez un pare-vapeur

Les barrières de vide sanitaire sont un excellent moyen d’empêcher les araignées de pénétrer dans votre maison. Ces barrières sont fabriquées en plastique et sont installées dans les murs d’un vide sanitaire. Elles sont conçues pour empêcher l’humidité de pénétrer dans les vides sanitaires et prévenir le développement de moisissures, c’est pourquoi elles sont idéales pour empêcher les araignées de pénétrer dans votre maison.

Evitez d’avoir des petits insectes dans votre maison

Jardinières, plantes vertes, fleurs coupées… Ces ornements attirent naturellement les petits insectes, qui constituent le garde-manger idéal pour les araignées. Nous l’avons déjà souligné plus tôt dans l’article, mais si vous avez peur des araignées, un geste s’impose : éviter autant que possible d’avoir des plantes ou des écosystèmes (terrarium, vivarium, eau stagnante) qui risquent d’attirer les insectes et donc de favoriser l’apparition des araignées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *