Fumigène anti-araignée : lequel choisir ? Est-ce efficace ?

Pour lutter contre la prolifération des araignées, diverses solutions existent. Parmi celles-ci, le fumigène anti-araignée fait partie des dispositifs les plus efficaces. Comment ça marche ? Peut-on améliorer son efficacité globale ? Et bien sûr quel fumigène choisir pour se débarrasser des araignées ? Toutes les réponses sont dans cet article !

Fumigène anti-araignée : comment ça marche ?

Le fumigène anti-araignée se présente sous la forme d’une petite boîte avant un opercule. Cela ne ressemble pas vraiment à l’idée que l’on peut se faire d’un fumigène, mais le dispositif fonctionne de façon très simple !

Fumigène anti-araignée : un dispositif anti insecte efficace

Il est simplement nécessaire de respecter un certain nombre d’étapes pour que l’efficacité soit maximale et la sécurité au rendez-vous. Voici les étapes que nous vous conseillons de suivre :

  1. Evacuez la pièce à traiter ! Aucun humain ou animal de compagnie ne doit rester sur place pendant que le produit est actif ;
  2. Fermez la pièce : portes, fenêtres, volets si cela est nécessaire ;
  3. Ouvrez les meubles, tiroirs, portes, placards : cela permettra de traiter également les intérieurs de vos rangements, les araignées peuvent aussi s’y terrer – notez bien que les aliments/la vaisselle devront être lavés avant toute réutilisation ! ;
  4. Ouvrez le fumigène, et remplissez la canette jusqu’au trait indiqué, puis replacez la canette dans l’opercule ;
  5. Sortez immédiatement – la fumigation commence sous 60 à 180 secondes généralement ;
  6. Laissez le produit agir au moins 6h, le mieux étant de le laisser toute une nuit. Si la pièce traitée est une chambre, attention : il faudra attendre 12 à 24h avant de pouvoir réutiliser la literie en toute sécurité ;
  7. Enfin, aérez la pièce pendant 15 à 30 minutes avant de réinvestir les lieux ;

Une fois que le produit est libéré, les fumées vont rapidement se répandre et vont tuer un grand nombre d’araignées et d’autres insectes présents dans la pièce. Aucune combustion ni gaz n’est généralement utilisé.

Envahi par les araignées ? Découvrez nos articles sur la prise anti araignée

Quelle est l’efficacité des fumigènes anti-araignées ?

L’efficacité des fumigènes anti-araignées n’est plus à prouver : nous sommes en présence d’un produit qui a une action choc. L’efficacité est d’autant plus optimale que la fumée permet une diffusion dans les moindres recoins de particules insecticides. La moindre araignée sera en effet attaquée par les particules et il sera très difficile pour les nuisibles de s’en tirer. Ce mode de désinsectisation professionnelle bénéficie en outre d’un emploi très simple et, si les principes ci-dessus sont respectés, il n’y a aucun risque pour les humains ou les animaux domestiques.

Araignée sur sa toile

L’autre grand point fort de ce type de dispositif anti-araignée est d’être polyvalent : on peut tout à la fois l’utiliser dans une cuisine, une chambre à coucher, un salon, une école, un entrepôt, un garage… Il faudra simplement prendre garde à vos textiles et à votre linge de maison : nous vous conseillons de les mettre de côté avant fumigation ou les laver après usage, car le produit peut laisser des particules sur ces derniers, notamment si vous n’aérez pas bien la pièce une fois le fumigène anti-araignée utilisé.

Quel fumigène anti-araignée choisir ?

Il existe un grand nombre de produits sur le marché (avec des résultats plus ou moins équivalents…), nous vous conseillons donc de vous tourner vers les deux solutions suivantes pour un impact réel sur les araignées présentes chez vous :

  • Barrière à Insectes – fumigène hydro réactif à l’action choc : c’est un produit très efficace pour tous les insectes rampants et volants, sa polyvalence lui permet en effet de tuer les araignées mais aussi les moustiques, guêpes, frelons, blattes, cafards, puces, punaises ou fourmis qui pullulent chez vous. Un seul fumigène suffit à traiter 70 m² environ selon la marque, ce qui permet au produit d’avoir un rapport qualité/prix très intéressant. Dans les faits, nous vous conseillons tout de même de compter 1 fumigène tous les 30 m² pour avoir un résultat optimal.

  • Aedex : fumigène insecticide surpuissant : le dispositif en question a exactement le même principe que le précédent et des résultats similaires ! Les fumées pénètrent dans tous les coins et permettent de s’attaquer à tous les insectes rampants et volants sur une surface allant de 10 à 50 m². Une fois le produit activé, il n’y a plus qu’à attendre et à préparer votre aspirateur, car tous les insectes présents dans la pièce vont périr !

Besoin d’aller plus loin ?
Lisez notre article sur les produits anti-araignées à efficacité longue durée