Rat dans une cachette : comment le faire sortir ?

Les infestations de rats sont très fréquentes dans les maisons et les entreprises. Les cachettes les plus courantes des rats sont les trous dans les murs et les greniers, les armoires et les placards, ainsi que les espaces sous les maisons. Si vous avez remarqué des signes d’activité des rats, comme des excréments ou un nombre accru de rongeurs dans votre maison ou votre entreprise, il est important d’agir immédiatement.

Non seulement les rats sont porteurs de maladies telles que les puces et la salmonelle, mais ils constituent également une menace pour la sécurité de votre famille en abritant d’autres nuisibles tels que les souris, les araignées, les acariens et même les chauves-souris.

Comment savoir si vous avez des rats dans votre maison ?

Si vous avez des rats chez vous, vous remarquerez des excréments, une forte odeur d’urine et des signes d’activité des rongeurs tels que des bruits de rongement et de grattage. Lorsque vous trouvez des excréments de rats, vous pouvez les utiliser comme guide pour trouver la source du problème à l’intérieur de vos murs, sols ou appareils électroménagers.

Les rats préfèrent déféquer près des sources de nourriture ou d’eau, alors recherchez les endroits tels que les tuyaux exposés, les trous de plomberie, les joints et les fils. Vous pouvez également regarder sous les éviers, dans les armoires et dans les placards. Les rats ont tendance à chercher leur nourriture dans les endroits où il y a beaucoup de désordre ou de miettes. Vous remarquerez donc une plus grande activité des rats dans des endroits comme la cuisine, le garde-manger ou le bar du petit-déjeuner.

Les appâts pour attirer les rats hors de leur cachette

Il existe de nombreux appâts conçus pour attirer les rats et les faire sortir de leur cachette. Vous pouvez utiliser des pièges à rats, des pièges à déclic ou des pièges à colle. Le type de piège que vous utilisez dépend de l’emplacement de l’entrée des rats. Le piège à rats le plus efficace est celui qui est placé à l’intérieur de l’endroit où les rats entrent.

Si vous utilisez un appât, vous devrez décider du produit alimentaire à utiliser. Il n’y a pas un seul aliment qui soit recommandé pour se débarrasser des rats. Si vous utilisez un aliment sucré, comme le sucre, le chocolat, les céréales ou la mélasse, vous allez attirer d’autres nuisibles comme les souris, les fourmis et les cafards.

Les appâts sont le meilleur moyen d’attirer un rat hors de sa cachette, mais aussi de vérifier grossièrement le nombre de rats qui sont présents dans votre maison.

Au lieu d’aliments sucrés, vous pouvez utiliser des produits comme le beurre de cacahuète ou l’huile. Vous pouvez également essayer d’ajouter des herbes comme le basilic, l’origan ou le thym à l’appât. Les différentes herbes sont connues pour avoir des propriétés différentes qui peuvent attirer les rats hors de leur cachette.

Comment se débarrasser des rats ?

L’utilisation d’un appât à rats est l’un des moyens les plus efficaces de faire sortir les rats de votre maison, mais ce type de piège sera efficace si vous n’êtes pas victime d’une infestation majeure. Vous ne pourrez pas vous débarrasser des dizaines de rats avec quelques pièges !

Heureusement, il existe plusieurs produits de dératisation sur le marché. Il s’agit notamment de raticides, de pièges à rats, d’appâts empoisonnés, de colle pour rats et de bacs anti-rats. Voici une sélection de produits efficaces pour repousser les rats :

Comment éviter la réapparition des rongeurs dans une maison ?

Si vous avez réussi à vous débarrasser des rats, vous devez vous assurer qu’ils ne reviennent pas. Les rats sont très doués pour retrouver le chemin de votre maison ou de votre entreprise. Pour empêcher leur réapparition, vous devez boucher les trous et les entrées que les rats ont utilisés pour entrer. Vous devrez également nettoyer et désinfecter les pièces et les zones où les rats se sont nourris. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage efficace pour éliminer les excréments et l’odeur d’urine des rats. Vous pouvez également placer des pièges qui ne présentent aucun danger pour les humains, mais qui sont conçus pour attraper les souris et autres nuisibles.

Ma ville / mon immeuble est infesté(e) par les rats… Que faire ? 

Si vous vivez dans une zone où la population de rats est élevée, vous remarquerez des signes de présence de rats plus souvent que dans d’autres zones. Si vous vivez dans un bâtiment où l’activité des rats est élevée, vous devrez prendre des mesures et vous débarrasser des rats. N’hésitez pas à consulter votre mairie, qui prend peut-être déjà des mesures pour repousser les rats. Dans tous les cas, informer votre élu de la présence de rongeurs est un premier pas indispensable. Il en va de la salubrité publique !

Pour se débarrasser des rats dans un bâtiment, il faut identifier l’emplacement des trous et des entrées que les rats utilisent pour pénétrer dans votre bâtiment. Pour ce faire, vous pouvez placer des appâts à l’intérieur des trous de rats, puis sceller ces derniers. Vous pouvez également utiliser des appâts empoisonnés pour attirer les rats, ou de la colle pour piéger les rats. Vous pouvez également utiliser des poubelles anti-rats pour empêcher le retour des rats et bien sûr veiller à conserver une hygiène irréprochable, à la fois dans les parties communes et au sein même de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.