Pourquoi les fourmis n’aiment pas la craie ? Comment l’utiliser ?

L’un des remèdes de grands-mères bien connus en ce qui concerne les fourmis, c’est l’utilisation de craie pour « barrer » le chemin à ces petits insectes. Mais est-ce vraiment efficace ? Et pourquoi les fourmis n’aiment pas la craie ? Comment marche cette astuce anti-fourmi ?Toutes les réponses dans cet article !

La craie : elle attire les fourmis mais…

La craie est un produit naturel que l’on trouve dans le sol. Les fourmis sont attirées par la craie car elle est riche en calcium. Cependant, la craie est une substance solide et les fourmis ne peuvent pas la digérer.

D’un point de vue scientifique, la craie n’est pas appréciée des fourmis pour plusieurs raisons.

  • La craie est composée principalement de carbonate de calcium, un composé inorganique insoluble dans l’eau.
  • La craie est abrasive et peut endommager les mandibules des fourmis.
  • La craie est acide, ce qui peut être désagréable pour les fourmis.
  • La craie est poreuse et peut donc absorber l’excès d’humidité, ce qui peut s’avérer inconfortable pour les fourmis.

En effet, la craie est composée principalement de carbonate de calcium, un minéral insoluble dans l’estomac des fourmis.

Lisez aussi notre article sur la terre de diatomée contre les fourmis

Comment utiliser de la craie contre les fourmis ?

L’utilisation de la craie est très simple pour repousser les fourmis. Procurez-vous de la craie blanche (les craies des maîtres et maîtresses d’école fonctionnent parfaitement !) et grattez un petit morceau de craie aux endroits de passage privilégiés des fourmis : coins, fissures, plinthes, à proximité de votre poubelle, etc. Vous pouvez tracer un trait de craie autour de la zone à protéger. Les fourmis ne franchiront pas la ligne de craie. Les fourmis vont rapidement devoir changer leur chemin pour éviter la craie, ou fuir totalement les lieux !

Notez que la craie fonctionne aussi très bien au jardin, même si les pluies vont rapidement la délaver et que vous devrez sans doute gratter régulièrement un peu de craie pour que les effets durent dans le temps. Mais vu le prix d’une boite de craies blanches, cela peut tout de même valoir le coup !

Comment se protéger des fourmis ?

Les fourmis peuvent être nuisibles dans les jardins et les maisons, car elles peuvent endommager les plantes et même s’attaquer à votre garde-manger. Elles sont également difficiles à éliminer une fois qu’elles s’installent. Suivez ces quelques conseils pour éviter une invasion de fourmis :

  1. La plupart des fourmis sont attirées par la nourriture, donc si vous avez des fourmis dans votre maison, vous avez probablement de la nourriture qui traîne. Pour se protéger des fourmis, il faut donc garder une maison propre et rangée.
  2. Rangez les aliments dans des contenants hermétiques et nettoyez les surfaces de cuisine après chaque repas.
  3. Il existe également des produits chimiques que vous pouvez utiliser pour vous protéger des fourmis – à utiliser uniquement si vous êtes envahi par les fourmis. Ces produits doivent être utilisés avec prudence, car ils peuvent être nocifs pour les humains et les animaux domestiques.

Si vous utilisez des produits chimiques, suivez les instructions sur l’emballage et portez des gants et un masque pour vous protéger.

Pour résumer : les fourmis n’aiment pas la craie parce que…

Les fourmis sont attirées par les aliments sucrés et riches en protéines. La craie, en revanche, est composée principalement de calcium, ce qui ne représente pas une source de nourriture pour les fourmis. De plus, la craie a une texture poudreuse qui peut irriter les pattes et le corps des fourmis. Enfin, la craie peut masquer le chemin que les fourmis utilisent pour retrouver leur fourmilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *