Produit anti-fourmi : est-ce nocif pour mon chat ?

Votre maison est l’endroit où vous vous sentez le plus en sécurité. Cependant, il arrive que cette tranquillité soit mise à rude épreuve en raison de l’apparition des fourmis dans votre habitation. Attirées par l’alimentation et par la chaleur, elles n’hésitent pas à envahir vos pièces.

Heureusement, vous pouvez recourir aux produits anti fourmis pour vous en débarrasser. Toutefois, lorsque vous avez un animal de compagnie tel qu’un chat à domicile, vous devez prendre des précautions. Quelles sont-elles ? Lisez cet article pour tout savoir.

Produit anti-fourmi : est-ce dangereux pour mon chat ?

En réalité, les fourmis ne sont pas si dangereuses pour vos animaux de compagnie. Ce sont les appâts que vous utilisez pour vous en débarrasser qui constituent un risque pour leur santé. Pour information, ces insectes envahissent votre maison au printemps et en été et ils créent même leur nid à l’extérieur. Vous les verrez se promener au sol, le long de vos murs et près des rebords de votre fenêtre.

Pour faire disparaître une fourmi, ce n’est pas toujours évident puisque vous ne savez pas toujours d’où elle vient. Généralement attirée par la chaleur et par la nourriture, elle peut apparaître à n’importe quel moment de la journée. Si vous souhaitez vous en débarrasser, un produit anti fourmi est incontournable. Le problème, c’est que certaines solutions sont dangereuses pour votre chat.

Les produits anti-fourmis et leur dangerosité

Un appât pour fourmi existe sous plusieurs formes. Vous trouverez des formats en poudre qui sont généralement utilisés à l’extérieur de l’appartement ou de la maison. Ensuite, il y a les formats en gel qui sont applicables sur le lieu de passage de ces insectes. Enfin, il y a les boîtes en plastique qui sont munies de trous. En fonction de leur présentation, ces différents produits sont constitués de substances toxiques telles que le fipronil et la perméthrine.

Ce que vous devez savoir, c’est que la présentation du produit utilisé aura une incidence sur le niveau d’intoxication des appâts destinés à exterminer les fourmis. Par exemple, le gel est susceptible d’être léché par le chat. Si vous déposez ce produit sur le lieu de passage des fourmis, vous risquez d’intoxiquer votre animal. Avec son goût sucré, il a pour effet d’attirer naturellement les animaux.

En ce qui concerne la poudre, elle représente une solution à risque. En effet, lorsque vous la déposez à l’extérieur, elle peut se poser sur les poils de votre chat qui s’y frottera. L’intoxication survient alors lorsque l’animal se lèchera. Le danger provient principalement d’un des composants présents dans la poudre utilisée pour appâter les fourmis. Il s’agit des pyréthrinoïdes.

Quant aux boîtes, elles sont confondues aux jouets par les chats qui les utilisent pour s’amuser. Ils s’intoxiquent alors par inadvertance. Notez qu’ici, le risque est peu élevé en raison de la faible quantité de produit utilisé. Quoi qu’il en soit, vous devez reconnaître les symptômes d’une intoxication pour sauver votre animal de compagnie. Les signes souvent remarqués sont : la salivation, l’irritation locale et les vomissements. Soyez donc très attentif.

Les mesures de précaution pour éviter l’intoxication de votre chat

Avec les produits anti fourmis, vous mettez en danger la vie de votre chat. Dans le meilleur des cas, vous aurez des dépenses à faire chez votre vétérinaire. Alors, pour éviter de mettre en péril la santé de votre animal de compagnie, vous devez recourir aux remèdes naturels. En effet, il existe des astuces de grand-mère qui vous débarrasseront des fourmis en peu de temps.

Par ailleurs, lorsque vous vous procurez les appâts dans les commerces, vous devez les placer dans les endroits inaccessibles à votre chat. Si le produit doit faire effet en quelques heures, vous pouvez enfermer votre animal de compagnie dans une autre pièce et y mettre le nécessaire pour qu’il s’amuse. À la fin, il vous suffira de vous débarrasser des produits utilisés avec de l’eau et des produits spéciaux.

Rappelons que les produits comme les poudres peuvent facilement se déposer sur les poils de votre chat. C’est la raison pour laquelle vous devez lui donner un bain après le recours à cette solution. Ainsi, vous le débarrasserez des éléments qui peuvent représenter un danger à sa santé.

Par ailleurs, pour éviter l’intoxication de votre chat, vous devez éviter de laisser des restes d’aliments au sol. Aussi, si vous remarquez la présence de quelques fourmis, vous devez boucher le trou ou la fissure par laquelle ils s’infiltrent. Vous éviterez ainsi de mettre en danger votre compagnon.

Les remèdes naturels anti-fourmi non nocifs pour les animaux

Comme mentionné plus haut, vous avez la possibilité de recourir à un répulsif naturel pour vous débarrasser des fourmis. Le risque, c’est que certaines solutions ne sont pas très efficaces. Ce que vous devez savoir, c’est que les fourmis n’aiment pas les odeurs fortes qui peuvent les faire fuir. Alors, vous avez de nombreuses options à envisager. Au nombre de celles-ci, il y a le vinaigre blanc, la menthe séchée, l’ail, le marc de café et la cannelle en poudre.

En dehors de ces solutions, vous pouvez essayer de placer des tranches de citron sur le lieu de passage des fourmis pour les faire disparaître. Les autres solutions telles que le poivre de Cayenne, la lavande, le basilic et les tranches de concombre sont également exploitables. N’hésitez pas à en faire usage. Ce sont des éléments facilement accessibles dans les commerces et dans les marchés. Il vous suffira d’en visiter quelques-uns pour obtenir satisfaction.