Les fourmis sont des insectes très envahissants qui peuvent élire domicile dans votre jardin. Elles sont particulièrement fans des potagers, car ce lieu représente pour elles une source inépuisable de nourriture. C’est pour cette raison qu’il est très difficile de venir à bout d’une colonie de fourmis dans un potager. Cependant, ce n’est pas une mission impossible pour autant.
Quels sont les dégâts causés par des fourmis dans un potager ?
Il existe plusieurs espèces de fourmis qui peuvent vous envahir. Parmi elles, on retrouve celles qui sont appelées les fourmis du jardin ou du potager. Ce sont des fourmis qui construisent leurs galeries dans la terre, et qui déposent des puces sur vos plantes. Elles sont dangereuses pour diverses raisons. Pour commencer, les galeries creusées par ces insectes rendent le sol instable. Par conséquent, la terre perd en qualité, ce qui agit directement sur le rendement de votre potager.
De plus, les fourmis dans le potager peuvent aussi ralentir la croissance de vos plantes. Avec les puces qu’elles y déposent, vos plants de légumes auront du mal à poursuivre leur développement. En plus de tout ceci, il ne faudrait pas oublier que les fourmis peuvent dévorer les feuilles des plantes, les fleurs et même les légumes ou les fruits directement. Vous devez donc vous préparer à de réelles pertes si vous laissez les fourmis s’installer dans votre potager.
Voir aussi notre article sur les huiles essentielles anti-fourmi
Quelles sont les meilleures solutions anti-fourmi pour un potager ?
Tout amateur de jardinage doit pouvoir disposer d’un anti fourmi potager efficace. Ce sont des indispensables à avoir pour préserver la qualité de vos cultures. Vous ignorez lequel choisir parmi tous ceux qui sont présentés sur le marché ? Pas de panique. Vous pourrez trouver ici les meilleures solutions pour lutter contre ces insectes rampants qui nuisent à votre potager.
Protect Expert Fourpal1 Fourmis Pae
Ce produit au Pyrèthre végétal est conçu pour vous aider à éliminer les fourmis qui envahissent votre potager. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le Pyrèthre végétal est une substance nocive pour les fourmis. Il agit par contact et se présente comme un biocide vraiment efficace. Vous pouvez l’utiliser dans le jardin, mais aussi dans les endroits comme la terrasse, le balcon, les abords de la maison.
Il agit en seulement 24h, et vous débarrasse des fourmilières et fourmis du jardin. C’est un véritable allié pour avoir un jardin beau et impeccable toute l’année. Vous pouvez l’utiliser en toute saison, de janvier à décembre, chaque fois que nécessaire. Gardez toutefois à l’esprit qu’étant un biocide, il doit être manipulé avec précaution.
RepellShield Anti Fourmi en Spray
Ce produit anti fourmis vendu dans le commerce est fabriqué à partir de menthe poivrée. Comme vous devez sans doute le savoir, les insectes comme les fourmis supportent très mal l’odeur de cette plante. Il vous suffit donc d’en vaporiser dans le potager pour les faire fuir. Le produit s’utilise en intérieur, mais aussi en extérieur. Il est puissant et offre une protection longue durée à vos plantes.
Protect Expert Fboit4N
Il s’agit ici d’anti fourmis sous forme d’appâts. Il offre jusqu’à 12 semaines d’efficacité, et peut s’installer en extérieur sans risque de détérioration. Le dispositif est très facile à utiliser et offre des résultats dès la première semaine. Le grand avantage avec cet accessoire, c’est qu’il vous permet d’éviter tout contact avec le biocide. Il vous suffit donc de l’installer et vous pourrez profiter de ses avantages.
BHS PORP750 Purin Orties
Si vous cherchez un produit anti fourmis à pulvériser directement sur vos plantes, alors celui-ci vous conviendra. C’est un insecticide obtenu à partir d’une préparation naturelle et de la macération de purin d’orties. Il est vendu sous forme liquide dans un vaporisateur et prêt à l’emploi.
Il est sans danger pour n’importe quelle plante ou culture. Pour l’utiliser, vous devez d’abord bien l’agiter. Ensuite, vous n’aurez qu’à vaporiser les feuilles des plantes envahies par les fourmis. Faites cela en début de matinée ou en fin d’après-midi. De cette manière, le produit agit sans être exposé à de fortes chaleurs. Dans le cas contraire, son efficacité pourrait être réduite.
Sur le même sujet : comment utiliser la terre de diatomée contre les fourmis ?
NOVATERA Terre de Diatomée 100% Naturelle
La terre de diatomée est un anti fourmis naturel dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Vous voulez vous procurer ce produit afin de l’utiliser dans votre potager ? Alors opter pour la terre de diatomée que vous propose la marque NOVATERA. C’est un produit garanti d’origine française, et 100% naturel.
Il est utilisable pour une agriculture biologique, et vous permet de profiter d’une protection écologique contre les fourmis. Il s’agit de la version non calcinée de la terre de diatomée, ce qui signifie que ce produit est sans danger pour vous, vos enfants et vos animaux domestiques. Vous pouvez l’appliquer de différentes manières pour éliminer les fourmis de votre potager. Il est possible de disperser directement la poudre, ou d’en faire une solution liquide à vaporiser que les zones envahies par les fourmis.
Quels sont les traitements naturels contre les fourmis au potager ?
Parmi les produits anti fourmis présentés plus haut, quelques-uns sont à base d’ingrédients naturels. C’est bien la preuve que la nature met à notre disposition tout ce dont nous avons besoin. Ainsi, au lieu d’acheter des produits à base d’ingrédients ou de plantes naturelles, vous pouvez directement vous procurer ces remèdes et les utiliser pour vous débarrasser des fourmis dans votre potager. Vous pourrez en finir avec la fourmilière qui vous empêche de jouir des fruits de vos efforts dans votre jardin. Parmi ces remèdes naturels on peut citer :
- Le basilic
- La menthe
- Le marc de café
- La lavande
- L’ail
- Le citron
- La cannelle
- Le vinaigre blanc
- Le poivre de Cayenne, etc.
Chaque anti-fourmi naturel présenté plus haut peut être utilisé par n’importe quel jardinier dans son potager. Ce sont des insecticides naturels et écologiques, sans danger pour votre santé, pour vos plantes ou pour l’environnement. Il est même possible de combiner l’action de plusieurs de ces produits en préparant des recettes fait maison, obtenant alors de réels et puissants répulsifs naturels contre les fourmis.