rats en nombre

Pourquoi faut-il dératiser ?

Pourquoi dératiser sa maison ou un bâtiment professionnel ? Les rats, de même que les souris, causent de sérieux dégâts matériels lorsqu’ils ne sont pas éradiqués à temps. Outre ces dégradations, une invasion de rongeurs peut aussi provoquer des problèmes de santé et constitue un danger potentiel en matière de santé publique. La présence de rats doit donc alerter les particuliers comme les professionnels. Il faut alors contacter une entreprise de dératisation. Cela vous évitera les nombreuses conséquences liées à une infestation de rongeurs. Voici donc pourquoi il faut dératiser :

Sommaire

Tuer les rats à temps évite leur prolifération

Ces nuisibles possèdent un incroyable taux de reproduction. On considère qu’une rate peut effectivement mettre bas près d’une fois par mois avec pas moins de 2 à 16 ratons par portée ! À ce rythme, les rats peuvent vite devenir très envahissants ! De plus, ils ont besoin de la présence des humains pour profiter de nos réserves alimentaires ou de nos déchets. Il est donc difficile de s’en débarrasser. Ils nichent dans des lieux chauds et calmes, jamais trop loin d’un point d’eau et d’un accès à de la nourriture. Ainsi, lorsque l’on n’aperçoit qu’un seul spécimen, il ne faut pas minimiser le problème. Cet individu est sans doute venu chercher de quoi manger, mais ira ensuite rejoindre sa nombreuse famille restée dans son nid. Il faut alors agir sans tarder, avant que les rats ne se reproduisent davantage. Une équipe de professionnels pourra vous en débarrasser en détectant leur nid. Vous éviterez ainsi que ces rongeurs n’établissent une véritable colonie près de chez vous.

L’extermination des rats permet d’éviter les problèmes de santé

Parce que les rongeurs ont la fâcheuse habitude de se faufiler dans tous les recoins et traversent, de fait, des endroits insalubres tels que les poubelles, les composts et autres lieux de déchets, ils restent source de contamination. Ils transportent sur leur corps ou leurs pattes de multiples germes, dont des bactéries potentiellement dangereuses pour l’homme. De même, la salive, les poils, l’urine et les matières fécales de rats peuvent être porteurs de microbes pathogènes. Quand ces rongeurs viennent grignoter des aliments ou passent à proximité, ils risquent de les contaminer. Il faudra donc jeter ces denrées alimentaires au moindre doute. Des traces de morsure sur du pain ou du fromage, des emballages éventrés, la découverte de crottes de rats ou de souris doivent alors vous persuader de contacter un dératiseur dans les plus brefs délais. En cas d’ingurgitation d’un aliment ou d’une boisson contaminée, nous pouvons en effet développer des pathologies plus ou moins sévères. Une personne infectée pourra déclarer une intoxication alimentaire dont les symptômes restent connus : maux de ventre intenses, nausées et vomissements, diarrhée, sueurs froides, malaises…). D’autres maladies plus graves sont également transmises par les rats : la leptospirose, la fièvre d’Haverhill, la salmonellose ou encore le ténia (ver solitaire). C’est pourquoi tout contact doit impérativement inciter à la vigilance. En cas de morsure, il faudra rapidement consulter un médecin.

Éliminer les rats prévient les dégâts matériels

Les souris, les rats et autres rongeurs ont, comme leur nom l’indique, l’insupportable habitude de ronger tout ce qu’ils trouvent. Outre nos réserves alimentaires, ces petites bêtes raffolent aussi de tous les éléments qu’ils peuvent trouver dans nos maisons ou nos locaux professionnels. Ils grignotent donc les fils électriques, les tissus, les toiles, l’isolation, les revêtements, les cordons, et même le bois. On imagine alors facilement le désastre qu’une infection de rats peut provoquer dans une habitation ou un entrepôt… Les rongeurs ne mangent pas ces matériaux, mais les utilisent généralement pour créer ou améliorer leurs nids. Parfois, les rats vont jusqu’à creuser des galeries dans les structures en bois ou les cloisons. Les charpentes peuvent donc être cruellement détériorées voire fragilisées par ces rongeurs. L’installation de quelques souris ou d’une poignée de rats suffit à constituer un problème majeur pour un bâtiment. Il devra être solutionné dans les plus brefs délais grâce à l’intervention d’un professionnel formé à ce type de missions.

Dératiser permet d’échapper aux nuisances liées aux rongeurs

Les rats et les souris ne sont pas de bonne compagnie pour les riverains, les propriétaires ou les chefs d’entreprise. Vous imaginez sans mal les conséquences d’une invasion de rongeurs dans une toiture de maison, une cuisine de restaurant ou un entrepôt de céréales. Outre les dégâts et les pathologies dont ils sont responsables, ces animaux constituent une véritable nuisance sonore. En effet, le bruit continu du grignotage et des piétinements constants demeure une agression au quotidien, d’autant que ces nuisibles se reproduisent à une vitesse astronomique et formeront très vite une colonie de plusieurs dizaines de rats, voire plus. Cette pollution sonore engendre une gêne importante susceptible de provoquer, à terme, des troubles psychologiques.

Une invasion de rongeurs représente aussi une nuisance olfactive majeure. L’urine et les excréments de rats ou de souris dégagent effectivement une odeur très désagréable. Il en va de même des hormones qu’ils déposent en période reproductive. Dans tous les cas, une infestation s’accompagne généralement d’une odeur nauséabonde facilement reconnaissable ; le pire restant les horribles émanations liées à la décomposition d’un cadavre de rongeur.

Si vous constatez la présence de rats ou de souris à proximité de votre maison, de vos bureaux ou de vos locaux commerciaux, faites appel au plus vite à un dératiseur professionnel. Spécialisé dans l’extermination des rats, mais aussi de tous les nuisibles en général, Déraking éradique durablement les rats et les insectes à Bordeaux et dans toute la Gironde (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *