Que penser du nettoyage vapeur contre les punaises de lit ?

On entend souvent parler de la recrudescence des punaises de lit en France et ailleurs. Plusieurs raisons peuvent être évoquées à l’instar du réchauffement climatique qui favoriserait leur prolifération. Toujours est-il que lorsqu’on est soi-même envahi par ce type de nuisible, il faut vite trouver une solution efficace. Que peut-on dire des nettoyeurs vapeurs vendus dans les boutiques spécialisées ? On fait le point ensemble !

Sommaire

Est-ce qu’un nettoyeur vapeur est efficace et recommandé ?

La vapeur, une arme redoutable contre de nombreux nuisibles

Si les insectes aiment en général les lieux chauds et humides, il existe un seuil de température qu’ils ne peuvent pas dépasser. Concernant les punaises de lit en particulier, celui-ci se situe aux alentours de 45-50 degrés. Pour info, avec la technique du nettoyage vapeur, on est sur des températures allant de 100 à 180 degrés (qu’il s’agisse d’une vapeur sèche ou humide). Dites-vous donc qu’à ce niveau de chaleur, les larves, œufs et adultes sont détruits instantanément au contact de la vapeur.

Sur le plan de l’efficacité, pas de doute donc : si vous utilisez bien votre nettoyeur vapeur, vous devriez être débarrassé des punaises de lit.

Une méthode également écologique

Maintenant qu’on a vu qu’ils étaient efficaces, on peut se demander s’il faut recommander les nettoyeurs vapeurs contre les punaises de lit pour un usage domestique. Car si ceux-ci avaient tendance à polluer l’intérieur d’une maison ou à brûler le tissu, ce serait tout de suite moins intéressant.

Rien de tout cela heureusement : déjà, comme elle est uniquement constituée d’eau, la vapeur ne pollue pas. On peut donc dire que cette méthode est 100% écologique. De plus, même si vous avez des tissus délicats, un nettoyeur vapeur est normalement vendu avec des accessoires adaptés. En lisant bien le manuel d’instruction, vous devriez ainsi pouvoir vous en sortir sans endommager votre matelas ou votre canapé.

Est-ce une méthode durable dans le temps ?

Nous avons expliqué précédemment que le nettoyage vapeur offrait des résultats immédiats sur les insectes directement touchés. Cela dit, les punaises de lit sont particulièrement coriaces et ont surtout tendance à se cacher dans des interstices très fins. Résultat : si quelques individus s’échappent au traitement, c’est la réinfestation assurée.

C’est pourquoi il existe plusieurs conseils à suivre pour obtenir un effet durable :

  • Préférer la vapeur sèche à la vapeur humide étant donné qu’elle pénètre mieux les tissus sans trop les imbiber. Cela vous évitera par la même occasion de créer un environnement humide favorisant les moisissures.
  • Répéter des séances de vapeur plusieurs fois par jour pendant une semaine.
  • Rester sur le qui-vive afin d’appliquer un nouveau traitement dès le moindre signe de retour.

Combien coûte un bon nettoyeur vapeur en moyenne ?

En dehors de traiter les infestations de punaises de lit, un nettoyeur vapeur pourra vous servir pour laver les banquettes de votre voiture et pour d’autres usages. C’est pourquoi cela vaut le coup selon nous d’investir dans un appareil durable, sachant que les modèles grand public de qualité sont vendus entre 150 et 300 euros. Si vous cherchez un nettoyeur vapeur professionnel avec une plus grande puissance et une meilleure autonomie, comptez entre 800 et 2 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *