Bourdon qui vole vers une fleur à butiner

Comment éloigner les bourdons naturellement ?

Les bourdons sont des insectes qui comme les guêpes ou les abeilles, peuvent construire leur nid dans votre cadre de vie et vous envahir. Il convient donc d’apprendre à mieux les connaître et de trouver des solutions efficaces pour les éloigner naturellement, sans forcément les éliminer.

Les bourdons : qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ?

Avant tout, il est important de savoir que les bourdons sont des insectes de la famille des abeilles. Cependant, ils sont plus grands et aussi plus ronds que les abeilles classiques. Ils possèdent également un corps épais couvert de poils, un dard, et lorsqu’ils sont en vol, ils émettent un bruit limite assourdissant.

Toutes ces caractéristiques font que les bourdons suscitent généralement la peur chez les hommes. Pourtant il n’y a vraiment pas de quoi s’effrayer, car cet insecte est inoffensif. Il attaque très rarement, et ne représente donc aucun danger, ni pour les hommes, ni pour les animaux domestiques.

Au contraire, le bourdon s’avère être un véritable allié pour la biodiversité. Tout comme les autres abeilles et certaines espèces de guêpes, il est crucial pour le processus de pollinisation des plantes dans le jardin. Il représente un élément essentiel de notre écosystème, et s’avère donc être indispensable pour la faune et la flore.

Bourdon qui butine une fleur rouge

Malheureusement, il faut avouer que leur présence dans votre cadre de vie peut s’avérer être assez dérangeante. En effet, même s’ils ne sont pas dangereux, ces insectes émettent un bourdonnement qui peut très vite devenir agaçant. De plus, lorsqu’ils sont en grand nombre, ils ont tendance à être envahissants, et vous empêchent de profiter de votre jardin.

Il ne faudrait pas oublier non plus qu’il peut arriver au bourdon de passer à l’attaque lorsqu’il se sent menacé. Ses piqûres sont douloureuses, mais ne provoquent généralement que des rougeurs, sauf chez les personnes qui y sont allergiques. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de savoir comment faire pour se débarrasser des bourdons.

4 solutions pour éloigner les bourdons naturellement

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les bourdons sont des insectes très utiles pour notre écosystème. Leur extermination pourrait donc s’avérer être dévastatrice sur le long terme, non seulement pour les plantes et les insectes, mais aussi pour les hommes. Par conséquent, la meilleure solution pour se débarrasser des bourdons, c’est des éloigner tout simplement.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour y parvenir, et débarrasser votre cadre de vie de ces insectes, sans leur faire de mal et sans les tuer. Alors inutile de vous armer d’insecticides lorsque ces insectes envahissent votre jardin, car nous vous proposons ici nos meilleures astuces pour éloigner les bourdons naturellement.

Du marc de café comme répulsif naturel

Notre première astuce pour vous débarrasser des bourdons dans votre jardin, c’est d’utiliser le marc de café. Il s’agit d’un répulsif naturel contre ces insectes, car ils détestent l’odeur du café. Alors déposez du marc de café à l’emplacement habituel des bourdons, et vous pourrez les faire fuir en quelques jours.

Le marc de café peut être utilisé en tant que répulsif efficace contre les bourdons

Recourir aux huiles essentielles

Les bourdons détestent également l’odeur de la lavande et de la citronnelle. Alors pour les éloigner, il vous suffit de pulvériser dans la maison et dans le jardin, de l’huile essentielle de lavande ou de la citronnelle. Si possible, ajoutez de l’alcool à ces essences, et vous pourrez obtenir un résultat encore plus impressionnant. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des bourdons, et de plusieurs autres insectes envahissants qui viennent troubler votre quiétude pendant les beaux jours de l’été.

Des plants de tomate pour éloigner les bourdons

La tomate est une plante odorante qui permet aussi d’éloigner les bourdons. Alors plantez-en quelques pieds autour de la maison et dans le jardin pour éviter d’avoir un nid de bourdons chez vous. Si les femelles des bourdons ont déjà choisi votre maison pour s’installer, vous pourrez les faire fuir avec l’odeur de vos plantes.

Rien n’a marché ? Déplacez le nid de bourdons

Notre dernière astuce pour éloigner les bourdons sans leur faire de mal consiste à les déplacer. Attention toutefois, car déplacer un nid de bourdons peut s’avérer très dangereux. Il est souvent conseillé de réaliser cette tâche après le coucher du soleil, car à ce moment les bourdons sont inactifs. Vous pourrez ainsi décrocher délicatement leur nid pour le placer dans une boîte étanche, avant de le transporter dans un endroit adapté. Pour finir, pensez à percer des trous assez gros dans la boîte pour permettre aux bourdons d’en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *